Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Dheepan⎥♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
Dheepan
de Jaques Audiard
GENRE : DrameFrance · 2015 · 1h54 · Vostf
Avec : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Les premières réactions faisant suite à l’attribution de la Palme d’Or à Dheepan de Jacques Audiard furent quelques peu teintées d’amertume : c’est une Palme « à l’image de la compétition, faiblarde », « c’est un prix qui récompense davantage le réalisateur que le film », etc… Mais que ces détracteurs ont eu tort ! Dheepan est un film brûlant, et qui s’embrase à mesure qu’il développe sa narration implacable pour terminer dans l’apothéose d’une séquence sauvage brillamment orchestrée par Audiard. Déflagration. Ce feu, il est là dès le début sri-lankais du film qui cloue le spectateur à son fauteuil. En quelques scènes, on comprend la guerre, la misère et le désespoir des réfugiés. La concision narrative est prodigieuse, et c’est pourtant difficile d’opérer ainsi à une construction familiale à l’envers. Car c’est en parfaits inconnus que Dheepan, Yalini et Illayaal vont arriver en France et prétendre être respectivement père, mère et fille s’installant dans une cité française. Il faut dès lors souligner l’immense talent de ces interprètes, non-professionnels, sans qui la construction du lien social à l’écran n’aurait pas été possible. Mais ces liens sont ténus, aussi bien à l’intérieur de cette « famille » que dans la cité. Celle-ci est d’ailleurs théâtralisée magnifiquement, et Audiard confronte les lignes architecturales par un effet miroir. Face à l’extérieur, hostile, l’intérieur oscille entre refuge et piège. Et entre les immeubles, la caméra virevolte. Car s’il s’agit bien du récit d’une intégration sociale plus ou moins institutionnalisée, le film conserve quelque chose de sauvage. C’est ce chien inquiétant à la mouvance féline baigné dans une lumière dorée; ce sont les apparitions d’une jungle onirique à la Weerasethakul ou encore la rage de Dheepan, ancien Tigre tamoul dont l’instinct ressurgit. En prenant une folle ampleur émotionnelle et dramatique tout au long d’un crescendo narratif bien construit, Dheepan est une fulgurance. ⎥Victor Courgeon


Jeudi 21 janvier : 20h20
Samedi 23 janvier : 20h20
Lundi 25 janvier : 18h
Mardi 26 janvier : 16h



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Mercredi 15 mai à 14h30
Super Lion

> CINÉGOÛTÉ DÉGUISÉ

Mercredi 22 mai à 14h00
Le Géant de Fer
Film précédé de la présentation d'une œuvre par l'Artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 15 mai à 14h00
Le Roi des Masques
Féminin et masculin par Philippe Quaillet
> LA P’TITE UNIPOP

Lundi 13 mai
La Mauvaise Éducation
Péchés de jeunesse. La rééducation de la jeunesse déviante dans l'Espagne franquiste par Amélie Nuq,
> UNIPOP HISTOIRE #28

Jeudi 16 mai
Adieu ma concubine et Coming Home
Le cinéma au péril de la révolution culturelle chinoise par Nathalie Bittinger
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #28

Jeudi 23 mai
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle par Philippe Beaudorre
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #29