La Chine est encore loin
Tout en faisant rfrence un hadith du Prophte qui commande d'aller chercher la connaissance "jusquĠen Chine", le titre du film annonce dj un constat rserv voire pessimiste sur lĠacquisition de la connaissance en Algrie. Pour interroger la transmission du savoir dans son pays, Malek Bensmal a pos sa camra pendant une anne scolaire dans la classe de deux instituteurs patants. Celui qui enseigne les matires gnrales en arabe et le prof de franais partagent avec Georges Lopez, l'instituteur de ĉtre et Avoir (Nicolas Philibert, 2002), la mme coute, le mme dvouement pour leurs lves et la mme intransigeante dtermination incarner lĠautorit du savoir quĠils ont transmettre leurs lves. Cependant, Malek Bensmal va beaucoup plus loin que Philibert car il nĠhsite pas quitter les murs de lĠcole pour replacer la classe dans son environnement sociopolitique. Dans ses notes dĠintention, il pose une question en forme dĠaffirmation : "L'enfant n'est-il pas l'interrogateur idal et obsdant de notre poque ?" Le sort rserv aux enfants est srement un rvlateur puissant de la forme de socit dans laquelle ils voluent.
Ce faisant, Malek Bensmal ralise un tableau convaincant de l'Algrie d'aujourd'hui en transformant ce petit village chaoui des Aurs en un microcosme du pays tout entier. Certes nous sommes bien loin de la capitale, de ses embouteillages, de son inscurit, mais Malek Bensmal n'a pas choisi n'importe quelle cole : dans ses murs, enseignait le couple d'instituteurs Monnerot qui furent les premires victimes civiles de la guerre d'Algrie, le 1er novembre 1954 avec le cad Hadj Sadok. Et chaque anne depuis l'indpendance, l'vnement est clbr comme il se doit Ghassira que lĠhistoire officielle considre comme le "berceau de la Rvolution".
Pour mener bien son projet ambitieux, Malek Bensmal fait montre de beaucoup d'exigences esthtiques et thiques. Il refuse le recours une voix off explicative. Il n'utilise pas de fil directeur car forcment simplificateur. Enfin, une dure significative, 120 min, lui permet de laisser sourdre des bouts de rel, de rvler des traces fugitives de la ralit algrienne. Le ralisateur se fait totalement discret pour laisser la parole ses personnages, pour ne pas s'immiscer entre eux et les spectateurs : Malek Bensmal ou l'anti Michael Moore! Mais ses choix radicaux le condamnent un public forcment extrmement restreint.
Grce son travail sans concession, son film nous restitue le quotidien de ses enfants trs pauvres qui n'est pourtant jamais misrable. Le regard de Bensmal ne s'apitoie pas : il est trop respectueux pour cela. Les petits coliers disent aussi leurs rves : ils se voient volontiers en journaliste ( la tlvision) ou en "docteur" alors quĠils prouvent de grosses difficults dĠapprentissage. Il faut videmment prciser que lĠenseignement sĠeffectue dans deux langues, lĠarabe et le franais, que les enfants ne pratiquent pas dans leur vie quotidienne puisquĠils parlent et entendent le chaoui (le dialecte berbre des Aurs) voire lĠarabe dialectal algrien. Sans discours, Malek Bensmal pose ainsi la problmatique des langues qui se situe au cÏur la fois du processus de construction nationale (il a fallu attendre le 8 avril 2002 et de nombreuses luttes pour que le Parlement algrien reconnaisse le tamazight "comme langue nationale ct de l'arabe") et, en toute logique idologique, de lĠlaboration des programmes de lĠenseignement obligatoire.
Malek Bensmal aborde galement la
question extrmement sensible de la mmoire nationale, de sa transmission et de
son utilisation des fins politiques. En Algrie singulirement,
l'instrumentalisation de la mmoire est l'objet de conflits dans la mesure o
elle confre une vritable rente. En effet, depuis l'indpendance, la
lgitimit exercer le pouvoir se fonde exclusivement sur la lutte
d'indpendance ; tel point qu'aujourd'hui, se pose, srieusement travers
tribunes et ptitions dans les journaux, la question de la transmission de
l'hritage au sens patrimonial du terme : les enfants de chouhada ou des anciens moudjahidines
qui sont appels disparatre les uns aprs les autres, voire leurs
petits-enfants, leurs nices et leurs neveux, demandent bnficier des mmes
droits que leurs ascendants. Comme le pouvoir signifie galement la capacit
d'accaparer la richesse du pays, c'est--dire concrtement de dtourner la
rente ptrolire, la mmoire constitue le site dcisif des luttes politiques en
Algrie. Ainsi aux deux bouts du spectre politique, le discours de lgitimation
prtend incarner lĠesprit de la rvolution. Les islamistes accusent le pouvoir
dĠtre le prolongement du parti de la France. Les dmocrates revendiquent
lĠhritage dĠune rvolution dmocratique et sociale : "Nous sommes le prolongement naturel du
mouvement national" dclarait Karim Tabbou, 1er secrtaire
national du FFS, Ifri o il sĠtait rendu pour clbrer le 54me
anniversaire du Congrs de la Soummam[1].
Au dtour d'une squence trs forte au monument la gloire de la Rvolution, une dispute oppose le reprsentant de la mmoire officielle ceux qui suggrent qu'il pourrait exister une version diffrente. Scandale et protestations vhmentes ! LĠhistoire est une et indivisible comme la Rpublique algrienne ! Quels sont donc les vritables participants au dclenchement de l'insurrection? Le film ne tranche pas : toujours le mme respect de lĠintelligence du spectateur. Mais, plus tard dans le rcit, le spectateur aura l'occasion dĠentendre un autre tmoin quĠil a bien aperu lors de la commmoration mais parmi la foule et non parmi les officiels. Ce tmoin se prsente comme l'auteur des coups de feu qui ont cot la vie Guy Monnerot. Pourquoi a-t-il t cart des crmonies ? Pourquoi a-t-il t effac de la mmoire officielle ? Sans commentaire, nous n'en saurons rien. Mais sa seule prsence dit lĠexistence potentielle dĠun dtournement ou dĠune contrefaon de lĠhistoire. Appel sĠexprimer sur cet vnement fondateur, ce vieux monsieur jure devant la camra que ce fut un accident et quĠil regrette jusquĠ aujourdĠhui dĠavoir tu un matre dĠcole car "il connat la Loi". Dont acte ! Au moment du dclenchement des "vnements dĠAlgrie", lĠassassinat dĠun instituteur comme acte inaugural avait t judicieusement instrumentalis par la propagande franaise contre le FLN pour le rduire un mouvement obscurantiste et rtrograde. Enfin, cette loi qui interdit de tuer un matre dĠcole est pourtant aujourdĠhui couramment bafoue par les talibans en Afghanistan ou ailleurs qui gorgent, au nom dĠAllah, des instituteurs au prtexte quĠils osent enseigner des filles. Mais, il est vrai que lĠislam traditionnel au Maghreb est bien loign de celui que veulent imposer au monde les diverses formes de wahhabisme.
Le spectateur entendra galement les anciens lves du couple Monnerot. Revenus dans leur classe et devenus de vieux messieurs, ils voquent, en prsence des instituteurs d'aujourd'hui, leurs instituteurs de lĠpoque coloniale. Avec une grande motion, ils se souviennent qu'ils ont pleur en apprenant la mort de leur instituteur car "Il nous transmettait un savoir". Du couple, ils tracent un portrait conforme lĠimaginaire rpublicain : elle maternante et lui svre mais juste et nĠhsitant pas avoir recours aux chtiments corporels. LĠombre du hussard noir, voire du saint laque resurgit dĠun pass rvolu. LĠcole de la Rpublique a laiss un beau souvenir Ghassira et ailleurs, comme le note Abderrahim Sekfali :
"Ë cet gard n'est-il
pas assez surprenant dans l'Algrie d'aujourd'hui d'entendre ici et l les
nombreux loges des anciens lves qui clament tout haut le srieux et
l'efficacit de ces enseignants originaires de tous les horizons. Ils ont
laiss des souvenirs indlbiles dans les mmoires, et l'on assiste encore
des scnes mouvantes lors de rencontres entre anciens matres et anciens
lves. En tmoigne aussi leur correspondance qui confirme amplement cette
ralit. "[2]
Suit alors un change passionnant entre le matre charg d'enseigner le programme d'histoire qui ressemble fort du catchisme et ces modestes tmoins de l'histoire qui sont si peu entendus en Algrie. LĠchange porte sur les fonctions remplies par la langue franaise dans le processus colonial. Devenu hadj, un de ces lves, rappelle que le Mouadeb de la madrasa[3] avait demand son pre de ne pas l'inscrire l'cole des Franais afin quĠil nĠy apprenne pas le langage des colons et que son pre avait refus en arguant qu' "un homme doit apprendre toutes les langues". Et finalement, apprendre le franais ne lĠa pas empch de respecter les cinq piliers de lĠislam et de vivre en bon algrienÉ Toute la complexit de la colonisation est restitue travers cette question centrale de la langue et, au-del, celle de la relation entre savoir, connaissances et domination.
Bien sr, l'instituteur
d'aujourd'hui a raison de stigmatiser le pouvoir colonial parce qu'il ne
scolarisait qu'une fraction infime de la population indigne (dĠaprs le
recensement de 1954, seulement 13,7% des musulmans gs de plus de 10 ans
savaient lire et crire, et parmi eux 55 % taient lettrs en franais, 25 % en
arabe, et 20 % dans les deux langues), population qu'il maintenait ainsi dans
l'analphabtisme et donc sous domination. Mais, lĠinstituteur dĠaujourdĠhui
reproche galement ses collgues dĠhier qui n'taient pas tous Franais[4]
loin sĠen faut, d'avoir fait Ïuvre d'acculturation en enseignant la langue de
l'ennemi ce qui est effectif galement... Par ailleurs sur le terrain, les
instituteurs devaient affronter l'hostilit de certains petits-blancs pour
tendre l'ducation aux indignes
quand, Alger ou Paris, leur tutelle avait combattre lĠhostilit du grand
colonat qui percevait lĠducation pour tous comme une menace. Dans le
dveloppement de lĠenseignement indigne au dbut du XXe sicle, Georges
Hardy (gouverneur gnral de lĠAOF) pouvait dplorer que : "LĠesprit colon, est un des obstacles les
plus difficiles surmonter, le plus vieil ennemi."[5]
De fait, la ralit devait donner raison lĠesprit colon car les principes de la Rpublique bafous quotidiennement en Algrie mais enseigns dans ses coles ont servi de ferment la lutte pour l'mancipation et finalement lĠindpendance. Cependant, ces principes entraient en contradiction avec ceux appris par cÏur dans les madrasas dĠo une convergence certaine entre lĠesprit colon et les ulmas dans lĠhostilit envers lĠcole de la Rpublique.
Au-del de ce pass mythifi et de ces questions minemment politiques, Malek Bensmal capte galement, au-del des murs de l'cole, le quotidien de ce pauvre village avec tendresse et acuit. Comme partout dans le monde o cela est encore possible, les plus dlurs des gamins font l'cole buissonnire pour fumer des cigarettes en cachette dans leur repaire, un tunnel o sĠcoule un filet dĠeau. Les petits coliers algriens ressemblent, en ce sens, leurs homologues du monde entier. Mais nous sommes en Algrie. Alors, comme les jours passent, Sarah, la bonne lve du premier rang, apparat un matin, les cheveux cachs sous un foulard bleu. Deux frres font traner leur devoir du soir dans l'espoir d'viter l'cole coranique ; peine perdue, leur pre qui n'est pas dupe, les y envoie sans plus tarder. Avec l'uniforme du salafiste et lĠallure svre qui va avec, le matre fait rpter par cÏur le texte saint ses ouailles : quoi bon comprendre? Cependant, des petites filles prennent un plaisir vident rciter les sourates tue-tte.
Personnage important dans le film, le forgeron peste contre son fils qui a rat ses tudes et le prend en apprentissage car il devra assurer la retraite de ses parents (lĠEtat dfaillant nĠest pas en mesure dĠassurer la solidarit entre les gnrations). Cet entrepreneur dynamique rve de dveloppement grce des investissements dans le tourisme pour exploiter la beaut sauvage des paysages et des vestiges archologiques des Aurs. Pour autant, comme sa belle petite fille prouve des difficults en classe, il consulte un fkaih, un homme qui possde le savoir saint et qui prescrit pour soigner sa fille des hrouz, des amulettes boire. Le maraboutisme est toujours vivant, signe que les salafistes nĠont pas encore compltement gagn ces campagnes recules.
Un vieux monsieur aux cheveux blancs amoureux de cette belle rgion, le Rouffi, n'arrte pas de pester contre l'impritie des autorits et la corruption qui dtruisent le pays. Messaoud est surnomm "l'Emigr" par les autres habitants parce quĠil a disparu pendant la guerre civile des annes 90 : a-t-il pris du champ pour chapper aux couteaux des islamistes ou la rpression du pouvoir ? Encore une question sans rponse mais la violence de ses propos doivent lui valoir la haine des deux camps. Messaoud entretient les poteries anciennes que lui a lgues sa mre et qui tmoignent d'un savoir-faire perdu. Seuls vestiges dĠune culture chaouie disparue, ces poteries sont souvent en morceaux et doivent tre recolles lĠimage de la culture en Algrie et pas simplement berbre. Car dans la mesure o la culture permet de donner du sens au monde et de gnrer du lien social, cĠest bien une grande crise culturelle qui est galement lĠorigine de la terrible guerre quĠa connue lĠAlgrie la fin du sicle. Sur un mur chez lui, on peut apercevoir fugitivement une affiche du FFS, le Front des Forces Socialistes, avec une photographie de Hocine At Ahmed, son leader historique. C'est lĠunique allusion directe et fort discrte au politique dans tout le film comme si Malek Bensmal ne voulait pas rduire son propos un discours partisan.
La seule femme prsente l'cran fait le mnage l'cole lorsque les enfants sont partis. Rachida apparat plusieurs fois dans le film : comme une ombre, toujours silencieuse, son ouvrage. Le spectateur se demande les raisons de sa prsence, pourquoi la camra capte son travail. Et, c'est prcisment elle que Malek Bensmal choisit pour conclure son film en lui donnant la parole sa demande[6] : criture narrative matrise mise au service dĠun bel hommage la femme. Sa parole lui permet de dire la misre affective qui est la sienne et que nombre de ses sÏurs au Maghreb partagent avec elle: "Jamais, jamais je nĠai connu de tendresse. Ni celle des parents, ni celle de mes enfants, ni celle de lĠpouxÉ Je nĠai jamais connu un seul jour de joie." Et le spectateur la croie aisment. Vritable peste motionnelle qui frappe les femmes mais aussi les hommes bien videmment, cette misre affective et sexuelle gangrne tout le pays et fait le lit du fascisme islamiste dĠo le zle de ses thurifraires faire respecter leurs diffrents interdits.
Rachida raconte le combat qu'elle a du mener contre ceux qui l'entourent pour pouvoir travailler, assurer son indpendance et chapper ainsi son statut dĠternelle mineure que lui assigne le code de la famille. Du reste, elle est la seule que le spectateur pourra apercevoir dans lĠespace public : les autres femmes sont clotres dans des habitations dpourvues de toute ouverture sur lĠextrieur[7]. Mais Rachida a russi et cette victoire lui permet de r-affirmer sa fiert d'tre humain ; aprs tout, le rappelle-t-elle, Amazight signifie homme libre. Elle n'a pas besoin de prciser qu'elle est persuade que cela vaut aussi pour elle.
L'anne est termine. Les enfants et leurs matres peuvent aller savourer une journe la plage. Les petits garons plongent dans la Mditerrane, s'amusent dans les vagues, s'claboussent. Interdites de baignade, toutes habilles, le voile sur la tte, les petites filles jouent au soleil, sagement entre elles en attendant, sans le savoir, la prochaine rvolution qui les librera de leur carcan... Sur la plage, un cargo chou rouille, domine de sa masse les enfants et occupe une grande partie du plan. Cette image a t choisie pour lĠaffiche. Est-ce une mtaphore sur lĠAlgrie qui nous est ainsi propose ? Dans lĠaffirmative, lĠimage du film, sa signification reste ouverte : le pays ensabl, lĠimpossibilit de le quitter ?
Ce grand film qui dit une part de la complexit de l'Algrie (et du monde) prouve bien du mal rencontrer mme un public exigeant. Il convient, par consquent, de l'accompagner pour faire Ïuvre de pdagogie ne serait-ce que pour respecter les dires du prophte et faire en sorte que la Chine se rapproche...
Jean-Marie Tixier, in LĠenfant,
le droit et le cinma, Presses Universitaires de Rennes, 2012 pp.183 188.
[1] - "Le pouvoir essaye, avec tous ses services et structures, d'empcher la prennit d'un projet port par des hommes et des femmes qui ont donn leur vie pour la construction d'un Etat dmocratique et social." El Watan, dimanche 22 aot 2010.
[2] - Abderrahim Sekfali, "Instituteurs et mdersiens en Algrie coloniale", colloque Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l'histoire franco-algrienne, 20-22 juin 2006, Lyon, ENS LSH, 2007, http://ens-web3.ens-lsh.fr/colloques/france-algerie/communication.php3?id_article=254.
[3] - LĠenseignant de la madrasa cumulait souvent son rle avec celui dĠimam.
[4] - Dans lĠenseignement B rserv aux indignes jusquĠ lĠabrogation des deux filires en 1949, une grande partie des enseignants taient algriens. Je pense bien sr au Fils du Pauvre, Mouloud Feraoun que lĠOAS a assassin le 15 mars 1962. Que William Hassan soit associ ce souvenir ! Moins connu, il fut assassin Oran le 16 fvrier dans sa classe et devant ses lves parce quĠil tait forcment, en tant quĠlu du SNI, un ennemi abattre pour les tueurs de lĠOAS. Instituteur ayant choisi lĠenseignement B son arrive en Algrie, mon pre a eu plus de chance. Ami proche de William Hassan et lu comme lui du SNI, il tait galement ce titre condamn mort par lĠOAS mais lorsque les tueurs se sont prsents son cole, ils se sont tromps et ont abattu le concierge. Tragique mprise ! Symboliquement, la guerre dĠAlgrie peut tre borne par la mort dĠinstituteurs : le premier tu par le FLN et les seconds par lĠOAS.
[5] - Georges Hardy, Une conqute morale, lĠenseignement en AOF, Paris, Colin, 1917, p. 31. Cit par Linda Lehmil, Ç LĠdification dĠun enseignement pour les indignes : Madagascar et lĠAlgrie dans lĠEmpire franais È, Labyrinthe, 24 | 2006.
[6] - Selon Malek
Bensmal : ÇVers la fin du tournage, elle est venue me voir et elle mĠa
dit : "Je tĠai bien observ.
Voil, je suis prte, tu peux mĠenregistrer. Je veux bien parler mais il ne
faut pas filmer mon visage pendant que je parle."È Cit par Christophe
Ayad, Sale
air de misre Ghassira, in Libration
du 28 avril 2010.
[7] - "Murs aveugles, portes de bois ouvrant sur un long couloir troit qui se termine par un angle, de manire mettre lĠabri de tout regard tranger une cour intrieure carre, ciel ouvert, pave de dalles de pierre et borde de pices carres, avec des ouvertures troites, masques le jour par des rideaux et sur lesquelles se referment des portes, la nuit, pour un semblant dĠintimit." Massa Bey, La Gifle, in LĠAlgrie des deux rives, nouvelles de guerre, Mille et une nuits, 2003, p.21.